Article de La Voix du Nord

 En Bonus, une copie de l'article de La Voix du Nord 

La Voix du Nord | Publié le06/11/2021

Après un concert triomphal, le festival Musica Nigella se termine ce samedi

Ce week-end, l’édition 2021 de Musica Nigella s’achève, à Montreuil. Le festival a été marqué cette année par une série de rendez-vous remarquables, dont l’exceptionnel concert de dimanche dernier.



Le concert au Touquet de dimanche dernier, dans le cadre du 16e festival Musica Nigella, s’est joué à guichets fermés (photo Jean-Francois Tourniquet)


Dimanche 31 octobre, la salle Ravel du Palais des congrès du Touquet accueillait le concert phare de ce 16e festival sur le thème « Re-Naissance » avec la 9e symphonie de Beethoven, en partenariat avec l’office de tourisme et la ville. Pour l’interpréter, 63 choristes de Diapason – dont le chef de chœur est Karim Affreingue –, quatre solistes et l’ensemble Musica Nigella dirigé par son chef Takénori Nemoto, étaient sur scène.

Plus de 1 100 personnes assistaient à ce concert qui s’est joué à guichets fermés. « Aucun autre concert de musique classique n’avait jusqu’alors été capable de remplir cette salle », rapporte l’organisateur Olivier Carreau qui se réjouit de la présence d’enfants et de jeunes dans le public.

Le festival, lui, se termine ce week-end à Montreuil. Après un dîner-concert complet au restaurant L’Anecdote jeudi soir, puis un rendez-vous à l’abbatiale Saint-Saulve ce vendredi soir, un concert de clôture est programmé ce samedi à 20 h 30 au théâtre. Il s’agit d’une création autour de L’Histoire du soldat, vue par Stravinski, et Le Silence de la mer de Vercors, vu par Tomasi. « Une belle histoire véridique sur la notion d’humanité et de paix entre les peuples », conclut Olivier Carreau.