Les Inscriptions sont Ouvertes !!!

Bonjour à tous !

Vous allez pouvoir sauter le pas et entrer dans la grande et merveilleuse aventure qu'est le stage de chant choral. Une semaine pour découvrir et chanter une œuvre, entourés de passionnés de musique et de professionnels. Venez nous rejoindre sans plus attendre !!

Je m'inscris
N'hésitez pas à parcourir le site afin de découvrir tout ce qui vous attend...


La Passion selon Saint-Jean


Compositeur : Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Date de composition : 1724
Esthétique musicale : Baroque
Effectif :     4 solistes
                   un Chœur
                   un orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, cordes, orgue et viole de gambe)
Durée : 2h00
Langue : Allemande

La Passion Selon Saint-Jean fait partie des grandes œuvres du répertoire de la musique savante.

Le Couronnement d'épines - Le Caravage (1602)
Avec la Messe en si mineur et la Passion selon Saint-Matthieu, elle est considérée comme l'un des plus grands chefs d'œuvres du maître J.S.Bach
Dans l'Histoire de la Musique, les oratorios (opéras sacrés sans mise en scène) sont des pièces qui ont la vocation d'instruire les fidèles en mettant en musique les évènements de la Bible. Ici, en l’occurrence, il s'agit de la Passion du Christ par Saint-Jean, le récit des événements autour de la mort de Jésus. 

La Passion Selon Saint-Jean de Bach relate et commente la dénonciation, l’arrestation puis la mise à mort du Christ d'après l'évangile de l’apôtre Jean. Par sa puissance musicale et sa portée théologique, cette œuvre magistrale constitue l'apogée d'une très ancienne tradition remontant au Moyen-Âge consistant à chanter la Passion du Christ pendant la semaine sainte.
Créée à Leipzig en 1724, la Passion selon Saint Jean valut à Bach le nom de « cinquième évangéliste ». En effet, Bach ne se contente pas de mettre en musique le texte de l’évangile : il l’interprète, le théâtralise et le rend bouleversant d’humanité, amenant ainsi l’auditeur à une profonde méditation.
Incarnant tout à tour les acteurs du drame (foule, apôtres, grands prêtres) et l’assemblée de fidèles, le chœur est omniprésent dans l’œuvre. C’est pourquoi, depuis bientôt trois siècles, la Passion selon Saint Jean de Bach suscite toujours le même enthousiasme auprès des chanteurs de tous pays et de tous horizons.