Les Intervenants

Pierre Calmelet (direction)
Au terme d'études musicales approfondies (piano, écriture, analyse, chant), Pierre CALMELET obtient un diplôme de Direction de chœur au Conservatoire de musique de Genève, puis un premier prix de Direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Dès le début de sa carrière de chef dans la région Rhône-Alpes, Eric TAPPY l'engage pour enseigner à l'Atelier d'Art Lyrique de l'Opéra de Lyon. Il est alors remarqué par Michel CORBOZ dont il devient l'assistant, et collabore à de nombreuses productions de l'Ensemble Vocal de Lausanne, du Grand Théâtre de Genève et du Festival d'Aix-en-Provence.
Chef de chœur et d'orchestre réputé, Pierre CALMELET est régulièrement sollicité pour enseigner la direction de chœur, notamment dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, les Conservatoires à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, Nantes, Rennes. Il s'est vu confier à plusieurs reprises la préparation aux C.A. et D.E. de Chant Choral.
Actuellement, outre son activité à la tête du Madrigal de Paris, Pierre CALMELET est professeur des classes d'orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, directeur artistique de l'Orchestre et du Chœur des Universités de Paris et coordinateur du conseil musical du mouvement choral “A Cœur Joie”. Il est amené à diriger de nombreuses formations vocales et à donner de nombreux concerts, en France et à l'étranger.



Sylvie Vučić (technique vocale)
Une seule volonté irradie toutes les facettes de ses activités : allier réflexion et intuition, savoir et sensibilité personnelle, afin de transmettre les œuvres qu’elle aborde avec force, intégrité et justesse d’expression.
Formée à Moscou, elle y reçoit l’enseignement de Pavel Lissitsian, puis de retour en France celui de Suzanne Sarroca, Alain Fondary, Claude Allard, Tania Gedda, et Christian Jean, elle reçoit aussi en master-classes les conseils de Sena Jurinac. Elle est diplômée du CNR de Rouen. Elle forme depuis plusieurs années un duo avec le pianiste Jean Angliviel et fait partie depuis 2003 de l’Ensemble Dialogos dirigé par Katarina Livljanić. Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger en récital, musique de chambre, musique ancienne, direction de chœur… Avec l’Ensemble Dialogos, Sylvie Vučić a enregistré La vision de Tondale, CD qui a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le Diapason d’Or de l’année 2004, un 10 de Répertoire, **** Goldberg, le Grand prix de l’Académie Charles Cros, ainsi qu’une nomination aux Grammy Awards de la musique classique…
Elle a enregistré en avril 2011 pour Passavant Music Dora Pejačević Lieder, intégrale de l’opus vocal de la compositrice croate, distribué par Codaex sous la référence PAS 225077.
Parallèlement à sa carrière d’artiste lyrique, Sylvie Vučić s’intéresse à la pédagogie et à la direction de chœur. Elle donne des master classes dans le cadre du Festival d’île de France ainsi que celui de l’Académie de Musique de Royaumont. Elle enseigne le chant et dirige plusieurs chœurs d’enfants en région parisienne avec lesquels elle se produit régulièrement.




Iris Thion-Poncet (assistante)
Iris débute ses études musicales par le piano et le chant choral. À 14 ans, lors d’un stage avec Mark Deller, elle développe une réelle passion pour la direction de chœur. Par la suite, elle intègre la Maîtrise de Radio France. Elle a également chanté au Madrigal de Paris dirigé par Pierre Clamelet.

Actuellement, elle suit la classe de direction de chœur du Conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Marianne Guengard et une licence en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne IV. Soucieuse de toujours renouveler la dynamique de pratique du chant choral, certains projets l’amènent à transcrire pour chœur des œuvres initialement composées pour instruments.

Depuis peu, Iris s’intéresse à la composition. Récemment, elle a écrit un cycle sur des poèmes de Paul Éluard pour chœur de femmes a cappella ainsi qu'un conte musical pour trois solistes, deux chœurs d'enfants et quatuor à cordes.

Iris a dirigé Un Chœur qui bat. Créé sous l’impulsion de Pierre Calmelet, il accueille des choristes atteints de maladies dégénératives et vise à aider l’intégration de jeunes chefs dans le milieu professionnel. Cette structure fait partie de Cœurs en Chœurs, soutenue par À Cœur Joie.
Iris s'est également occupée de chœur d'enfants dans le milieu associatif avec l’Association Clam’art avec Anne-Claire Blandeau-Fauchet, la Chanterie et le Chœur de Jeunes de l'Association ACJ Châtillon.

Installée à Lille, elle prend en juin 2015 la direction du chœur Diapason de Montreuil-sur-Mer.