Chers Choristes, chers Stagiaires,
Comme vous l'avez remarqué, le programme du stage ne comprend pas l'intégralité des parties de chœur chantées dans la Passion.
Aussi nous semblait-il opportun de vous apporter quelques précisions quant au choix de ce programme.
La partie de chœur de la Passion dure 50 minutes et représente une difficulté énorme au niveau choral.
Aussi les maîtres de stage ont-ils choisi d'étudier en priorité la totalité des chorals, les deux interventions "Jesum von Nazareth" (qui lancent l'action au début de l'œuvre), ainsi que les chœurs emblématiques que sont le chœur initial "Herr, unser Herrscher" et les chœurs "Nicht diesen, sondern Barrabam!", "Wir haben keinen König denn den Kaiser", "Jesu, der du Warest" et "Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine ".
Cela constitue déjà un programme très lourd, qui représente 40 minutes chantées sur les 50 minutes de chœurs de l'œuvre.
Il s'agit, pour Pierre Calmelet et Iris Thion-Poncet, de ne pas placer les stagiaires dans la situation de devoir apprendre un programme trop lourd et trop difficile (texte, technique vocale, justesse, tessiture tendue...) pour un résultat qui ne serait pas assez abouti.
Les passages écartés sont encore plus difficiles et peuvent s'avérer très frustrants à chanter, nécessitant des heures de labeur (en raison de leur grande difficulté technique), pour des interventions de 15 à 20 secondes.
Il semblait donc pertinent de se concentrer sur des parties que nous sommes sûrs de pouvoir assurer dans de bonnes conditions et dans le plaisir.
Le Madrigal de Paris prendra le relais pour les parties plus techniques et plus ingrates.
Les maîtres de stage ont par ailleurs souhaité accorder une large place à l'atelier de technique vocale conduit par Sylvie Vučić, afin de permettre à chacun d'améliorer sa technique vocale et de progresser par l'acquisition d'outils techniques.
C'est pourquoi le programme proposé sera travaillé en priorité.
Il n'est cependant pas exclu, si le travail avance rapidement, d'ajouter de nouveaux extraits au fil des répétitions.
L'objectif de Pierre Calmelet et Iris Thion-Poncet est toujours de porter les stagiaires à leur plus haut niveau, sans les placer en situation d'échec.
Espérant avoir éclairci la question du programme, nous serons ravis de vous accueillir pour cette magnifique aventure musicale et humaine.
Bien musicalement,
PS : N'oubliez pas de remplir le formulaire d'inscription afin de valider définitivement votre participation, recevoir votre partition, choisir vos repas...
Comme vous l'avez remarqué, le programme du stage ne comprend pas l'intégralité des parties de chœur chantées dans la Passion.
Aussi nous semblait-il opportun de vous apporter quelques précisions quant au choix de ce programme.
La partie de chœur de la Passion dure 50 minutes et représente une difficulté énorme au niveau choral.
Aussi les maîtres de stage ont-ils choisi d'étudier en priorité la totalité des chorals, les deux interventions "Jesum von Nazareth" (qui lancent l'action au début de l'œuvre), ainsi que les chœurs emblématiques que sont le chœur initial "Herr, unser Herrscher" et les chœurs "Nicht diesen, sondern Barrabam!", "Wir haben keinen König denn den Kaiser", "Jesu, der du Warest" et "Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine ".
Cela constitue déjà un programme très lourd, qui représente 40 minutes chantées sur les 50 minutes de chœurs de l'œuvre.
Il s'agit, pour Pierre Calmelet et Iris Thion-Poncet, de ne pas placer les stagiaires dans la situation de devoir apprendre un programme trop lourd et trop difficile (texte, technique vocale, justesse, tessiture tendue...) pour un résultat qui ne serait pas assez abouti.
Les passages écartés sont encore plus difficiles et peuvent s'avérer très frustrants à chanter, nécessitant des heures de labeur (en raison de leur grande difficulté technique), pour des interventions de 15 à 20 secondes.
Il semblait donc pertinent de se concentrer sur des parties que nous sommes sûrs de pouvoir assurer dans de bonnes conditions et dans le plaisir.
Le Madrigal de Paris prendra le relais pour les parties plus techniques et plus ingrates.
Les maîtres de stage ont par ailleurs souhaité accorder une large place à l'atelier de technique vocale conduit par Sylvie Vučić, afin de permettre à chacun d'améliorer sa technique vocale et de progresser par l'acquisition d'outils techniques.
C'est pourquoi le programme proposé sera travaillé en priorité.
Il n'est cependant pas exclu, si le travail avance rapidement, d'ajouter de nouveaux extraits au fil des répétitions.
L'objectif de Pierre Calmelet et Iris Thion-Poncet est toujours de porter les stagiaires à leur plus haut niveau, sans les placer en situation d'échec.
Espérant avoir éclairci la question du programme, nous serons ravis de vous accueillir pour cette magnifique aventure musicale et humaine.
Bien musicalement,

PS : N'oubliez pas de remplir le formulaire d'inscription afin de valider définitivement votre participation, recevoir votre partition, choisir vos repas...
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