Intervenants du stage



TAKENORI NEMOTO

Takénori Némoto est chef d’orchestre, compositeur et corniste.

Né au Japon. Takénori Némoto commence son apprentissage musical dès son jeune âge (le violon à 3 ans et le piano à 4 ans) puis découvre le cor à 15 ans tout en entamant ses études de direction musicale et de composition.

Après avoir obtenu plusieurs prix d’excellence (direction d’orchestre, orchestration, harmonie, contrepoint, analyse musicale, cor, musique de chambre, orchestre, pédagogie…) à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, il arrive en France en et poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient, à l’unanimité avec les félicitations du jury, le Diplôme Supérieur d’Exécution, le Diplôme Supérieur de Concertiste ainsi que le Diplôme d’enseignement de piano. Entre ces diplômes, il complète ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient son Diplôme de formation supérieure avec mention très bien avec plusieurs premiers prix (cor, orchestre, musique de chambre, écriture du 20ème siècle, analyse musicale…) avant d’y effectuer un cycle de perfectionnement (Master) en musique de chambre. Il est également lauréat de plusieurs concours internationaux en cor, en musique de chambre et en composition (Tokyo, Toulon, Trévoux, Marseille, Rome…).

En tant que compositeur, ses œuvres ont été commandées et créées par les institutions telles que l’Orchestre Victor-Hugo / Région Franche-Comté, l’Orchestre Poitou-Charentes, la Nuit blanche à Paris, la Semaine des cultures étrangères à Paris, le Festival International de Musique de Sapporo et l’Ensemble Calliopée. Il a également réalisé de nombreuses orchestrations pour l’Ensemble Justiniana, la Compagnie Les Brigands, Les Malins Plaisirs, l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen… Ses œuvres sont éditées notamment chez Klarthe.

Parallèlement à sa carrière de cor-solo dans deux formations symphoniques : Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (anciennement appelé Orchestre Poitou-Charentes) et Les Musiciens du Louvre avec lesquelles il se produit à travers le monde, il fait ses débuts en tant que chef d’orchestre au Festival Musica Nigella avec Carmen (2008), Madama Butterfly (2009), Le pauvre matelot (2010) etc. avant de collaborer avec des metteurs en scène comme Mireille Larroche : Rita ou le mari battu (2010 / Théâtre de Fontainebleau / DVD live chez Maguelone), Hänsel et Gretel (2012 : Théâtre de Fontainebleau, Espace Pierre Cardin…), Yoshi Oïda : Voyage d’hiver (2012 / Athénée Théâtre Louis-Jouvet puis en tournée en 14/15), Madame Chrysanthème (2015 / Maison de la Culture du Japon à Paris), Brontis Jodorowsky : Carmen (2012 / Festival Musica Nigella) et Jean-Philippe Desrousseaux : Pierrot lunaire (2015 / Festival Musica Nigella / 2016 / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / 2017 / Athénée – Théâtre Louis-Jouvet & Amphithéâtre de l’Opéra Bastille), Cendrillon (2018 / Teatru Manoel de La Valette), et Catherine Dune : L’Enfant et les sortilèges (2017 / Festival Musica Nigella), Carmen (2017 / Festival Musica Nigella & Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines).

Invité par René Martin pour ses Folles Journées, il a dirigé plusieurs concerts à Nantes, Tokyo, Niigata et Tosu en 2013 et en 2014 devant plus de 9 000 spectateurs au total, notamment des œuvres lyriques françaises (Carmen, Trois poèmes de Mallarmé, Shéhérazade…) qu’il affectionne particulièrement. Bien que son nom soit étroitement lié à l’Ensemble Musica Nigella qu’il a créé avec ses musiciens fidèles en 2010, il est également sollicité par d’autres ensembles en tant que chef invité. Ainsi, il a dirigé l’Orchestre de Bayonne Côte Basque et l’Orchestre Victor Hugo Région Franche-Comté, ou encore Les Brigands au Théâtre Malibran de Venise dans le cadre de la programmation de la célèbre maison d’opéra La Fenice.









KARIM AFFREINGUE

assistant et coach vocal


C’est à l’âge de onze ans qu’il intègre la prestigieuse Maîtrise de Radio France qui lui permettra de bénéficier d’un enseignement musical très diversifié ; chœur, technique vocale, piano, formation musicale et écriture. En 2013, il obtient son Diplôme de Fin d’Études Musicales de la Maîtrise de Radio France avec mention Très Bien.


Il commence à étudier la direction de chœur avec Sofi Jeannin, directrice de la Maîtrise et du Chœur de Radio France. C’est durant ces neuf années qu’il est au contact des plus grands orchestres et des plus grandes formations grâce aux productions musicales de la prestigieuse Maison de la Radio et qu’il développe une réelle passion pour la direction de chœur et d’orchestre ; avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, le Chœur de Radio France mais aussi avec d’autres formations comme la Maîtrise de Notre-Dame, La Maîtrise Adolf Fredriks de Stockholm, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte- Carlo ou l’Ensemble Intercontemporain ; lui permettant ainsi de rencontrer des chefs internationaux comme Kurt Masur, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Matthias Brauer, Lionel Sow, Susanna Mälkki, Jaap van Zweden, Esa-Pekka Salonen et bien d’autres en France et à l’étranger.


Après ces années à la Maîtrise de Radio France, il décide d’intégrer le Conservatoire de Boulogne-Billancourt afin de perfectionner ses connaissances en Formation Musicale dans les classes de Caroline Heyraud-Kuzma et Ann Vignal-Chou ainsi qu’en Analyse Musicale avec Naji Hakim où il y obtiendra deux Diplômes d’Études Musicales dans ces deux disciplines.


Titulaire d’une Licence de Musique et Musicologie à l’Université de Paris Sorbonne, il suit en parallèle la classe d’initiation à la direction d’orchestre de Nicolas Brochot au Conservatoire d’Évry puis intègre la classe supérieure de direction d’orchestre de Dominique Rouits à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris - Alfred Cortot et à l’Opéra de Massy.


Toujours passionné par la musique chorale et après s’être initié à la direction de chœur auprès de Sofi Jeannin, il décide d’intégrer le Conservatoire d’Aubervilliers dans la classe de direction de chœur de Catherine Simonpietri. Depuis 2013, il est baryton au Chœur de l’Orchestre de Paris dirigé par Lionel Sow, ce qui lui permet de toujours rester au contact de grands chefs d’orchestre comme Paavo Järvi, Daniel Harding, Guennadi Rojdestvenski, Bertrand de Billy, Thomas Hengelbrock et bien d’autres. En 2017, il intègre le Chœur de l’Armée Française rattaché à la Garde Républicaine.


Son expérience professionnelle en tant que chef commence en 2011, où il est nommé chef d’orchestre assistant de l’Orchestre Symphonique Novento à Paris. Il dirige depuis 2012, l’Ensemble Vocal du Mini Choeur de Paname et a été invité au Touquet International Music Master en tant que chef de choeur assistant. Intéressé par l’apprentissage de la musique et la pratique musicale collective des jeunes, il décide de créer l’Orchestre du Lycée Jean de la Fontaine en partenariat avec le Lycée Jean de la Fontaine à Paris et l’Education Nationale avec l’appui de Sabine Courroy, professeur d’éducation musicale.


Il prend la direction musicale et artistique du Chœur Diapason en septembre 2017.


Je m'inscris au Stage