L'Œuvre du Stage

Pour ceux qui auraient manqué l'info, vous pouvez relire cette petite prose :



9ème Symphonie en Ré Majeur 
de Ludwig van Beethoven 
Op.125


Composée pour l'essentiel entre 1822 et 1824, fruit de plus de 30 ans de maturation, la Symphonie n°9 constitue un sommet de l'art de Beethoven, le plus grand symphoniste du XIXe siècle, et une œuvre majeure du répertoire chorale.

Dernière symphonie du compositeur, la 9e est également la seule à comporter une partie vocale, la célèbre Ode à la Joie, dont la réalisation est confiée à quatre solistes et à un grand choeur à cinq voix. Beethoven envisage dès 1792 de mettre en musique le poème An die Freude du grand poète classique Friedrich Schiller. Il faudra 30 ans pour que ce qui devait à l'origine être un lied devienne ce projet grandiose et révolutionnaire qu'est le final symphonique pour orchestre, solistes et choeur.

Créée à Vienne le 7 mai 1824 en même temps que la Missa Solemnis, la Symphonie n°9 remporte d'emblée un véritable triomphe auprès d'un public viennois qui avait quelque peu boudé les symphonies précédentes de Beethoven.

Manifeste de la fraternité et de l'amour universel (« Alle Menschen werden Brüder »), l'œuvre connaîtra une postérité à la hauteur de sa valeur : devenant au fil du temps un symbole de liberté, elle sera reprise dans de nombreux contextes, tant artistiques que politiques. Ainsi, en 1985, c'est le fameux thème de l'Ode à la Joie qui est choisi pour devenir l'hymne d'une Europe unie dans la paix et la fraternité. En 2001, la partition manuscrite sera même inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO.